AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Scaldie


J'ai reçu cet ouvrage à l'occasion d'une masse critique organisée par Babelio. Je remercie les éditions de l'Opportun pour l'envoi ! Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce livre, et je vais vous expliquer pourquoi.

Pour commencer, il faut savoir que ce petit livre n'est pas un livre sur les chakras. C'est un livre sur la gestion de projets personnels (non professionnels) et sur la procrastination. Quand j'ai choisi ce livre, je ne pensais pas que le sous-titre « pour aller au bout de vos projets » était aussi littéral, ni que le titre « l'énergie cachée de vos sept chakras » ne serait en fait qu'un axe transversal. En fait, dans ce livre, les chakras ne sont qu'une simple grille de lecture et j'ai trouvé ça dommage que ce soit si peu développé. En fait, on peut facilement remplacer « chakra » par n'importe quel concept abstrait à la mode, tant ce concept est peu mobilisé (ça ne changerait rien au fond de l'ouvrage) Ça m'a donné l'impression que le terme « chakra » servait des fins marketings, pour rendre le titre un peu plus sexy et un peu plus vendeur… Mais bon, passons.

Concernant le fond de l'ouvrage, l'autrice défend l'idée que la procrastination qui survient pendant la mise en oeuvre d'un projet est liée à sept grandes raisons. Ces sept raisons sont elles-mêmes liées à nos sept chakras : ce sont le manque d'inspiration ; difficulté à visualiser un projet ; difficulté à communiquer ; manque de confiance en soi ; absence de volonté ; manque de créativité. La septième raison est un peu floue et concerne les fragilités qui nous empêchent de matérialiser concrètement un projet.

À partir de là, elle propose un ouvrage scindé en deux parties ; et ces deux parties sont quant à elles scindées en sept chapitres, chacun se référant à l'une des sept raisons de la procrastination. La première partie de l'ouvrage développe comment chaque problème se manifeste ; alors que la deuxième partie se concentre sur les solutions à mobiliser pour remédier à ces sept problèmes.

Ce découpage ne m'a paru très pertinent : en effet, j'ai trouvé qu'aborder les sept problèmes d'une traite, pour revenir ensuite aux solutions pour chacun d'entre eux, c'était très répétitif et fastidieux. J'aurais pu passer outre ce défaut si le contenu de l'ouvrage m'avait intéressé, mais ça n'a pas été le cas.

En effet, tout l'argumentaire de l'autrice m'a semblé superficiel, peu développé. On reste beaucoup trop en surface pour que ce soit réellement utile. En même temps, je peux concevoir que ça puisse être difficile de développer sept grandes thématiques en 230 pages sans faire de raccourcis ou de généralités… Mais pour être franche et directe, j'ai trouvé que c'était un empilement de banalités, sans véritable réflexion, et que cet ouvrage n'apportait aucune réelle plus-value. Ni pire, ni meilleur, il ne se distingue en rien de la masse des autres livres de développement personnel lambda, qui racontent tous peu ou prou la même chose et qui pullulent dans nos librairies depuis plusieurs années…

Que ce soit pour parler des causes d'un problème, ou pour évoquer des solutions, j'ai trouvé que l'autrice avait une approche beaucoup trop simpliste pour que ce soit utile à quelqu'un qui éprouve de vraies difficultés. Son discours manquait parfois de nuances pour rendre compte de la richesse et de la complexité d'un problème. Pour moi, ce n'est pas en compilant deux ou trois explications (dans le meilleur des cas) et deux ou trois solutions qu'on a fait le tour d'un sujet, surtout pour des thèmes aussi compliqués que la confiance en soi ou la difficulté à communiquer, par exemple (pour caricaturer le propos : vous n'avez pas confiance en vous, c'est à cause de vos parents, pratiquez la communication non violente quand vous parlez de vous-même, ça ira mieux.)

Les solutions apportées sont vraiment très simples, très basiques, à l'image des explications de la première partie. L'autrice ne va jamais vraiment loin dans ses explications, ou dans les solutions qu'elle imagine, on reste toujours en surface.

Je vous donne un exemple plus précis avec le premier des sept problèmes (celui qui me concerne en ce moment) : le manque d'inspiration. Pour schématiser, elle nous dit que les individus qui manquent d'inspiration sont ceux qui ne s'autorisent pas à rêver, qui se ferment à la spiritualité (ici, spiritualité ≠ religion). Cette fermeture provient de l'éducation donnée par des parents trop terre-à-terre, trop exigeants ou trop insécures (tout est principalement expliqué par l'éducation ou l'enfance dans ce bouquin). Chez les personnes qui manquent d'idées, le septième chakra est souvent déséquilibré. Pour trouver l'inspiration et rééquilibrer votre chakra : méditer, rêver, sortir prendre l'air (je simplifie, mais ce sont vraiment les 3 solutions avancées par l'autrice)

Pour moi, ça manque à la fois d'approfondissement, mais aussi de perspectives et de nuances. Je crois qu'on peut, par exemple, manquer d'inspiration à une étape de sa vie, alors qu'on en manquait pas avant.
Je pense que le terme « simpliste » ou « léger » convient bien à ce genre d'ouvrages, car si vous avez déjà lu deux ou trois livres de développement personnel, je n'ai pas l'impression que vous y apprendrez grand-chose... Et je pense surtout qu'on peut trouver d'autres livres bien plus documentés, que ce soit sur la partie chakras ou sur la partie gestion de projets.

Autre point qui m'a ennuyé : j'ai senti une certaine forme de remplissage dans la première partie, avec des choses un peu simplistes répétées plusieurs fois. C'est encore plus vrai dans la deuxième partie, puisque pour recontextualiser chaque problème, l'autrice revient sur des choses déjà dites dans la première. Ça m'a semblé vraiment ennuyeux et répétitif à plusieurs endroits.

Pour conclure, je dirai que ce genre d'ouvrage consacré à la pensée positive, c'est un peu la déclinaison littéraire du « quand on veut, on peut » ou « on apprend davantage de ses échecs que de ses réussites » ou encore « on attire le positif en pensant positif » … Par moment, le discours de l'autrice aura tendance à sous-entendre qu'il faut se bouger un peu, qu'il faut arrêter de se plaindre, qu'il faut assumer ses choix et qu'il faut voir la vie du bon côté (même si bien sûr, ce n'est pas aussi cash dans le bouquin). Ce livre sera peut-être très positif pour celles et ceux qui ont un simplement un petit coup de déprime et qui veulent se remotiver… Mais j'avoue ne pas être très réceptive à ce genre de diktat de la pensée positive qui laisse imaginer que ceux qui ont des problèmes sont responsables de leurs échecs parce qu'ils n'ont pas pris la peine d'attirer à eux les bonnes énergies, tout en nous martelant (et c'est là le paradoxe !) que tous nos problèmes prennent racines dans notre enfance et dans l'éducation que nous avons reçues.

Bref, si la gestion de projet vous intéresse et que vous n'êtes pas trop familier du développement personnel, vous devriez peut-être y trouver votre compte. Mais pour ceux qui cherchent à en apprendre plus sur les chakras ou pour ceux qui préfèrent des ouvrages plus documentés, plutôt axés sur la psychologie ou la médecine, je vous conseille de passer votre chemin.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}