Critique de Marius0711

Voici un livre qui m'a été offert par un ami (qui me voulait du bien ...) et que j'ai dévoré rapidement malgré son épaisseur ( 470 pages) ... D'habitude, je n'aime pas la science-fiction, un genre que je trouve assez puéril et médiocre mais là, j'ai apprécié l'humour, l'ironie, la critique implacable de notre propre époque. Pour moi, c'est un grand livre qui s'inscrit dans la lignée de la Peste écarlate de Jack London ou de la Planète des singes de Pierre Boule, des romans malheureusement demeurés inconnus du grand public. Reste le côté spirituel du roman avec lequel je n'ai pas toujours accroché (les histoires d'initiation, de chakras ...) mais c'est finalement contrebalancé par une grande connaissance scientifique qui donne à l'oeuvre une dimension très "réaliste" tout en étant (contre?) utopique. J'ai d'ailleurs vérifié: cette histoire d'inversion des pôles magnétiques qui mettrait à bas nos systèmes électroniques est une véritable possibilité... Bref, si on y ajoute la beauté de l'éciture et l'humanité des personnages, il y a là tous les ingrédients d'un grand roman !