Critique de Wushu

Excellent livre qui résume bien les enjeux sociaux, politiques et philosophiques liés à la crise écologique. L'auteur montre, à rebours de la pensée dominante, que les idéalistes sont plutôt les partisans de la croissance, càd ceux qui pensent que notre planète a des ressources illimitées. Elle analyse l'asservissement psychologique auquel nous soumet notre société de consommation et l'absence intrinsèque de satisfaction liée à un système fondé sur le toujours plus. Elle offre des alternatives économiques, sociales et politiques qui sont bien documentées. Enfin, elle termine son ouvrage sur une dimension plus philosophique montrant que c'est le schéma dualiste (séparation homme/nature) inventé par les philosophes qui est à la source de nos maux (instrumentalisation de la nature puis de l'homme lui-même ). Un espace est également dévolu à notre rapport à l'animal également issu de cet esprit de séparation. Bref, un ouvrage complet et convaincant que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir la question de la crise écologique sous un jour intellectuellement honnête et très argumenté.