Critique de Vince38

Quelle idée de donner son avis sur un ouvrage qui n'est plus d'actualité depuis 18 ans !!
Et pourtant c'est un ouvrage dont chaque édition annuelle me ravissait d'avance.

Cet ouvrage à vocation encyclopédique a paru pendant plus de 40 ans, de 1963 à 2007.
Il arrivait à condenser en près de 2000 pages, les premières éditions étaient nettement moins étoffées, un nombre d'informations impressionnant.
Il était complété par un index qui donnait la page et la colonne (a,b,c) où trouver la bonne information.
Histoire, géographie, sciences, sport... tous les domaines étaient abordés avec des informations généralistes et annualisées.

Le déclin des ventes dû au développement d'internet a mis fin à cette belle aventure éditoriale. Si le monde de l'édition avait pris plus tôt le virage du numérique il y avait matière à faire un Wikipédia (né en 2001). En effet si je devais résumer le Quid je dirais que c'est une sorte de wiki papier.

En cette période de fake news et de surinformation un outil condensant tant d'informations, vues et validées par un éditeur aurait encore sa place. Car on avait très vite fait de trouver l'information recherchée, aussi rapidement qu'avec un PC ou une tablette.

Si vous avez l'occasion d'en feuilleter un cela vaut le coup.