AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
12 septembre 2016
Peut-être (enfin surement !) que pour vous, ce matin c'est lundi, mais pour Frieda Klein c'est vendredi ...
Il aurait pu être cool son vendredi , SI la police n'avait pas repêché un cadavre dans la Tamise , SI ce cadavre n'avait pas été celui de Sandy (son ex amant) ,SI celui-ci n'avait pas à son poignet ,un bracelet au nom de Frieda et SI, elle n'avait pas eu un fichu caractère ...
Deux indices contre elle, plus l'aversion que lui porte le préfet , ont décidé Frieda à prendre la fuite. Aidée par son pote Joseph, ( et à vrai dire tous ses amis ), Frieda va essayer de trouver une explication, et mieux : un coupable .

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi ... Nous en sommes à la 5° enquête de Frieda , psychotèrapeute , et comme une 5° séance de psychanalyse , nous commençons à bien connaitre le personnage . C'est ce qui fait le succès de cette série , une héroïne, cérébrale, intériorisée , économe en parole et en actes, et qui , du coup,ne parle pas pour ne rien dire et agit efficacement .
Ses amis ne s'y trompent pas, ils savent qu'ils peuvent compter sur elle et réciproquement , entre eux , c'est à la vie , à la mort et ( grâce aux auteurs !), de préférence dans les emmerdes !
Ce qui me plait dans cette série, c'est cette entraide amicale , exacerbée par le fait que certains personnages , comme Joseph viennent des pays de l'Est . Ces juxtapositions : "solidarité amicale ", plus "solidarité des sans papiers ", (débrouille , précarité ,ambiance de chantiers ) donne une atmosphère particulière à la série , qui atteint dans ce tome, son point culminant .
Le point négatif est de l'ordre anecdotique et tout à fait personnel (et idiot!) ... dans la série, l'amant de Frieda s'appelait Sandy . .. Et j'ai un problème avec ce prénom , qui me rappelle un sketch comique de Franck Dubosc, , ce qui le fait moyen pour un cadavre ...
[ Bon, faut qu' j'arrête de zapper sur Rires et chansons dés qu'il y a des pubs à la radio. Naaaannn , je plaisante !] ...
Une des autres particularités du personnage de Frieda , c'est qu'elle adore marcher dans "la City ", la nuit, le jour , pour réfléchir. Et si vous avez la chance de connaître un peu Londres, vous déambulerez avec elle , c'est agréable .
Ce "Cruel Vendredi", n'est pas le tome qui contient le plus de suspens , c'est ce que je me disais pendant ma lecture .
Oui, mais c'était , sans compter sur la perversité, des auteurs qui , dans les dernières lignes , nous font attendre le week-end avec impatience .
[ F'rait bien d'aller s'allonger sur un divan, ces deux là !].

Truffaut disait "Vivement dimanche " , moi je fais des paris sur le titre ... Dimanche , le jour du repos ?
Pffff ! : Quelle semaine , je suis crevée moi ...
Et dire qu'en vrai, on est lundi !
Commenter  J’apprécie          469



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}