Critique de Stemilou

Les auteurs nous proposent de suivre India, jeune institutrice, qui aime plus que tout son métier, les enfants dont elle a la charge mais un peu moins ses relations avec ses collègues.
Malheureusement ce qu'elle parvenait jusqu'à maintenant à cacher va ressurgir aux pires moments, ses crises de panique prennent de l'ampleur, elle parvient de moins en moins à les maitriser. India est sur le point de perdre ses soutien à l'école et son travail.
Avec son compagnon, Pier, les choses se compliquent également d'autant que son travail l'oblige souvent à la laisser seule. Une main tendue va lui ouvrir une autre porte, lui permettre de se prendre en main.

Les auteurs nous présentent son mal de manière très particulière, tout s'assombrit et la sensation de plonger dans un autre monde dans lequel il devient de plus en plus difficile de sortir. Cet album ne présente pas seulement la maladie mais également le comportement de l'entourage proche et ce que les autres s'imaginent, la surprotection ou pire le rejet. Tout au long du récit, un poème s'étire complétant les bulles, un poème qui s'allège au fur et à mesure jusqu'à la libération.
Une belle lecture douce et dramatique, le seul point négatif serait ce flou dans les illustrations qui m'a donné l'impression de voguer au milieu d'un rêve.
Lien : https://leslecturesdestemilo..