Critique de Annette55

Comment ne pas être séduit(e) par ce récit passionnant de bout en bout, jamais caricatural sur le thème de l'exil et du déracinement?

George, ingénieur américain de 35 ans, cherche une jeune femme sur AsianEuro.com
A l'autre bout du monde, au Bangladesh, la jeune Amina, déterminée et courageuse a fait des études. Elle cherche un avenir meilleur.
Elle a grandi auprès de parents intelligents et cultivés.Ils n'ont rien réussi mais espèrent toujours
Même si l'attente sera longue, ils vivront leur rêve d'Amérique.....
Ainsi, les deux amoureux virtuels deviennent réels , Amina n'hésite pas et se marie
avec George....

Accueillie avec une certaine froideur et méfiance par la famille de George à Rochester, Amina , héroïne vraie dont les pensées sont le véritable fil conducteur du récit , discrète et intelligente, résistante et tenace ...force l'admiration..
Elle perçoit et ressent avec acuité les non- dits familiaux, la tension, les malaises et la condescendance subtiles, les préjugés, l'hypocrisie manifeste même diffuse des déjeuners dominicaux.......dans un contexte post 11 septembre encore brûlant face à sa religion , sur le besoin de faire venir ses parents au plus vite , une fois obtenu un passeport américain.

Le tour de force de l'auteur est de nous montrer les deux cultures de façon non antagoniste , dans les détails d'une vie de couple, de gens qui s'aiment malgré les complexités du quotidien.

Une sorte de suspense conjugal face au travail précaire et aux regards interrogateurs .
Amina, face au choc des civilisations, ballottée entre deux mondes ne subit pas l'apprentissage de l'exil, le récit ne sombre jamais dans la caricature malgré les hésitations, les douleurs et les fêlures.
Les personnages sont vivants, denses et cohérents, empathiques ,l'on ne s'ennuie pas une seconde ;
L'héroïne oscillant entre tradition et modernité, ne renonce pas;

George a ses défauts mais il est attentionné, patient, ouvert.
Les sentiments évoluent et les différences culturelles sont bien mises en valeur avec des remous compréhensibles , entre chagrin et désillusions .......
Nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout.
Un vrai moment littéraire , un récit juste ......entre deux mondes, une héroïne qui ne lâche rien ,Libre !