Critique de Lalivrophile

J'ai d'abord apprécié que l'auteur mette en regard deux cultures différentes, au travers du quotidien d'Amina aux États-Unis. Il aurait d'ailleurs été incongru que cet aspect n'ait pas été évoqué. Notre héroïne finit bien sûr par s'adapter à sa nouvelle culture, et cela fait qu'elle se voit un peu comme double ou déchirée: la Amina du Bangladesh et celle des États-Unis. le contraste entre les deux cultures est, par exemple, très bien montré à travers la façon d'être des parents d'Amina et de la mère de George.
Et bien sûr, la jeune femme n'échappe pas aux préjugés et à l'inculture réunis: quelqu'un pense que son pays est au Moyen-Orient, et la rend quasiment responsable des attentats du 11 septembre...

La situation d'Amina et George n'est pas forcément simple. Ils ont passé une sorte de contrat, mais veulent se persuader qu'ils s'aiment. Chacun gère son vécu à sa manière, ce qui peut créer des remous bien compréhensibles.
[...]
Lire la suite sur: