Critique de kathel

Même si l'histoire m'en a rappelée d'autres que j'ai déjà lues comme Les fiancées d'Odessa ou L'an prochain à Tbilissi, je me suis vite attachée au personnage d'Amina, une jeune fille qui a du abandonner ses études au Bengladesh faute de moyens et qui cherche à se marier aux Etats-Unis grâce à un site de rencontres. George correspond finalement à ce qu'elle cherche, ils se voient une première fois, puis décident de se marier.
La toute première scène a lieu dans la maison toute neuve des deux tourtereaux, je ne révèle donc rien en parlant de ce mariage. Amina va à la fois découvrir les Etats-Unis, en l'occurrence la ville de Rochester dans l'Etat de New-York, chercher un travail, apprendre à mieux connaître George et en savoir plus sur son passé.
Rien n'est totalement noir ou blanc dans ce roman, j'ai admiré sa subtilité sur ce genre de sujet où il est facile d'en faire un peu trop… La deuxième partie où Amina retourne au Bengladesh pour aider ses parents à venir la rejoindre dès qu'ils obtiendront leur visa montre que du côté de la jeune fille, tout n'avait pas été dit avant les noces non plus. Je ne sais quelle partie j'ai préférée, de celle qui montre la jeune femme s'habituant à son nouvel environnement, ou celle montrant le retour au pays. Retour dont on ignore, jusqu'à un certain point s'il sera temporaire ou définitif.
Les pensées d'Amina sont le fil conducteur du roman, et à aucun moment ne m'ont parues ennuyeuses ou inintéressantes. J'ai rêvé, été déçue ou craintive, agacée ou déterminée, à l'unisson avec cette jeune femme à la fois moderne et attachée à ses traditions. Les personnes qui l'entourent ne manquent pas de nuances non plus, et d'hésitations, de fêlures… J'ai trouvé ce livre vraiment réussi et ne demande qu'une chose, avoir l'occasion de relire cette auteure !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..