Critique de mllewen

L'histoire est très particulière. Jean-Pierre Demierre, chef d'une entreprise florissante et apprécié de son personnel, décède brutalement, laissant une femme négligée et ses deux fils devant un empire qu'il faudra prendre en main à certaines conditions. La plus étrange des conditions étant cette injonction faite par les anciennes maîtresses au fils cadet, Fernand, de retrouver des photos très compromettantes et ainsi pénétrer les secrets les plus intimes de son père…Tout cela est d'autant plus compliqué que la rivalité qu'une rivalité entre les deux frères est naissante ca qui dans l'avenir va i va naître entre les deux frères ne va pas faciliter les choses…Ce roman est écrit comme une longue nouvelle. le ton léger, la concision du propos et la chute finale m'y incite. La lecture est rapide et agréable. Toutefois la légèreté prend souvent le risque de basculer vers l'inconsistance, écueil qu'elle évite de justesse. L'originalité de l'ouvrage ne dispense pas d'avoir un peu de grain à moudre et j'ai parfois eu le sentiment que l'intrigue était un peu légère et partait dans toute les directions, elle est toutefois intéressante, mais insuffisantes à maintenir une forme de suspens à la hauteur de mes espérances et de mes attentes.Au final, la lecture est originale avec son écriture sous la forme d'une longue nouvelle qu'on peut lire sur un bon rythme. Une fois que l'on a clos la dernière page on peut se dire que l'on a passé une lecture différente, originale et d'une fraîcheur propice à la détente intellectuelle.