Critique de lalila

Un roman intelligent et émouvant qui raconte la perception des évènements tragiques de Charlie Hebdo du point de vue des adolescents. On suit en particulier l'héroïne Charlie identifiée soudain aux évènements et à l'Hebdo de part son prénom et dont la conscience sera éveillée progressivement : elle prend acte des valeurs qu'elle souhaite défendre et de leur sens. On suit aussi Sami, de croyance musulmane, qui doit se débattre avec les réactions violentes qui suivent les évènements ou remplies d'à prioris, alors qu'il cherche sa place dans la société. Ce roman est une ode à la liberté d'être pour tous. Il est courageux, car il fallait de l'audace pour l'écrire dans la foulée de la tragédie et savoir refléter ainsi toutes les questions des uns et des autres sur la liberté d'expression, la religion, le terrorisme... Enfin il nous replace au coeur de ce qui nous rend humain. A lire absolument dès l'adolescence et jusqu'à + de 77 ans !