Critique de Camillebttz

Pour commencer, Numéro 4 est un livre qui se lit assez facilement et surtout assez rapidement si l'on est tout de suite prit dans son univers. Bien sur l'histoire ne peut pas être au goût de tout le monde mais il a correspondu à ce que j'en attendais. J'ai d'abord vu le film et comme il n'y a pas eu de suite à celui-ci, j'ai dû commencer à lire les livres pour savoir le dénouement de cette histoire.

L'histoire commence tout de suite, avec la mort de l'un des numéros dès les premières pages, sur le coup j'étais contente de voir que l'action commencée directement (ce qui n'est pas toujours le cas dans les livres), mais j'ai était un peu déçue car ensuite l'action s'est vite estompée. Bon, ce n'est qu'un détail car je ne me suis tout de même pas ennuyée en le lisant.
En revanche j'ai bien aimé que l'auteur prenne le temps de décrire la relation que "John" a avec Sarah (plus que dans le film d'ailleurs), cela nous permet de prendre plus facilement conscience du lien qu'ils ont créé tous les deux et l'importance de Sarah pour lui.
On en apprend aussi plus sur Sam, ce qui m'a aussi fait plaisir car c'est un personnage que j'apprécie et qui restait tout de même assez cliché dans le film (le garçon solitaire qui croit aux extraterrestres et qui se fait victimiser par les populaires du lycée), je trouve que l'auteur va quand même plus loin que ça et ça fait plaisir de sortir de ce déjà vu.
Il y a des moments du livre que je n'ai pas vu passer et d'autres que j'ai trouvé un peu long par contre, je ne m'ennuyais pas mais j'attendais avec impatience qu'on passe à autre chose disons !
Je conseille ce livre à tous ceux qui ont vu le film et qui voudraient connaitre la suite, vous ne saurez pas déçus par la profondeur des personnages ici beaucoup plus travailler et plus exploitée que dans le film. Mais je le recommande aussi à ceux qui cherchent une lecture divertissante et qui aime le fantastique. Par contre je ne le recommande évidemment pas à ceux qui n'aime pas le monde fantastique car c'est un livre qui parle d'ados aux pouvoirs magiques, venus d'une autre planète, et qui introduit en prime des chimères et surtout des extraterrestres comme méchants !
J'en profite pour conseiller le visionnage du film aux lecteurs qui ne l'aurait pas encore vu, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il a le mérite de faire passer un bon moment !
En conclusion, j'ai aimé l'histoire et la façon dont l'auteur l'a exploitée pour permettre aux lecteurs de s'attacher aux personnages. Il figure parmi les livres que j'ai aimé lire mais malgré cela pas parmi ceux qui m'ont passionnés.
Bon lecture ;)