Critique de Hillel

Je me suis lancée dans cette lecture sans trop d'idée ni d'enthousiasme, avant même de savoir qu'un film allait sortir.
Très vite j'ai été emballée, d'une part par la narration au masculin. Cela fait du bien d'avoir un roman jeunesse raconté par un jeune garçon. Ce qui m'amène à mon « d'autre part », on a là une histoire de science-fiction qui sort de tous les clichés actuels surnaturels, et sort surtout de la romance centrale autour de « la jeune fille en fleur ». Finalement de la romance il y en aura, une assez jolie et importante, mais du point de vue du garçon.
Alors, effectivement, j'ai été conquise, de découvrir un livre jeunesse original, et différent des effets modes !
Le style est très simple, les chapitres se lisent vite.
L'intrigue de base est claire, une planète éloignée, une civilisation pacifique, les Loriens, se voient décimés par d'affreux habitants de Mogadors, poussés par l'esprit de conquête. Les Mogadoriens ont donc tué l'ensemble de ce peuple, pour posséder les richesses de Lorien.
Avant ce terrible génocide, quelques enfants, dotés de dons, seuls héritiers de leur civilisation, sont envoyés sur Terre, pour se cacher. Ils sont dispersés, séparés, chacun encadré d'un mentor pour les éduquer. Chacun porte un numéro. Ils ne peuvent être tués que selon cet ordre numérique.
L'histoire nous plonge dès le départ dans du suspense, lorsque nous apprenons que les trois premiers ont été tués par des Mogadoriens, et que le héros porte le chiffre 4.
Il s'ensuit un récit de ses multiples identités, de sa vie d'adolescent, obligé de se cacher, de changer de ville, de recommencer dans un nouveau lycée… de changer maintes fois de vie, pour échapper aux Mogadoriens. Dans son périple Henry est là pour l'aider, notamment à développer ses dons, et à découvrir l'héritage de sa planète. de jolies descriptions de Lorien, quelques retours en arrière sur ses parents perdus, apportent un peu de poésie dans une histoire de traque.
De la poésie il y en aura avec Sara, très vite notre héros tombera sous le charme et une charmante histoire d'amour adolescente ponctura l'intrigue.
Bien sûr on est dans une lecture jeunesse, on n'échappe pas, à la vie au lycée, les rivalités, les amitiés. Relations que je vous laisse découvrir.
Pour ma part, j'ai plutôt apprécié, c'est divertissant, sans prétention, mais plaisant…alternant entre l'initiation du héros, les émotions et l'action. C'est un bon cocktail jeunesse !
Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..