Critique de cats26

Ce livre trainait dans ma pile de livres à lire depuis des années car on me disait que c'était un classique de la littérature de jeunesse et qu'il fallait que je le lise.
C'est donc fait pour le tome un de la série.

Malheureusement, soit le roman a mal vieilli (édité en 2010 pour mon exemplaire), soit il est arrivé trop tard dans mon parcours de lecture car j'ai eu du mal à entrer dans le livre.

Le pitch de départ est archi-classique : un nouveau qui arrive dans une petite ville tranquille des Etats-Unis avec un secret, une adaptation à la vie lycéenne, une romance attendue. Bref, rien de follement emballant.
Même le fait qu'il découvre ses pouvoirs, que les ennemis qui les traquent soient très puissants et dangereux, qu'ils veulent envahir la Terre ne m'ont pas intéressés. Je n'ai d'ailleurs pas compris l'acharnement des Mogadoriens à poursuivre les anciens habitants de Lorien pour les exterminer tous.
Je ne me suis pas attachée au protagoniste principal (comment aimer un personnage qui considère les macaronis au fromage comme le top de la gastronomie!), ni à son mentor qui lui cache tout pour tout déballer dans les 10 dernières pages, ni à sa petite amie potiche (bon, elle lui a sauvé la vie in extremis), ni à son copain geek trop cliché.

In fine, j'ai eu l'impression que ce roman s'adressait à un public plus jeune que les romans que je lis habituellement (collège plutôt que lycée).

En résumé, un classique mais trop classique pour moi.

A partir de 12-13 ans