Critique de Rinne

Un de mes amis adore cette série et m'en parle depuis un bon moment. Comme j'avais le premier tome sous la main et que Férilou l'avait aussi, nous nous sommes donc lancé dans une lecture commune. Je savais à peu près à quoi m'attendre au niveau de l'intrigue mais j'ai pourtant été surprise par certains côtés.

Le roman nous présente donc Numéro Quatre qui serait un adolescent somme tout banal s'il ne venait pas de la planète Lorien. Sauf qu'au début de l'histoire, Quatre (oui je vais l'appeler Quatre et non, rien à voir avec Divergent :P), ne se rappelle pas vraiment sa planète d'origine. Ce qu'on apprend de Lorien au fil des pages donne d'ailleurs vraiment envie de connaître ce monde-à et rend encore plus cruel la race des Mogadoriens qui ont décimés planètes et habitants.

Au-delà de ça, le roman contient un côté très écolo puisque les Mogadoriens ont détruit leur propre planète puis Lorien en décimant leurs ressources naturelles. Ils ont donc besoin d'un nouvel endroit (apparemment la Terre) pour continuer à survivre au mépris de la planète elle-même. Pour se faire, ils veulent donc tuer les enfants ayant survécu avant que ceux-ci ne développent leurs pouvoirs et ne puissent se venger.

Mais au final... A bien regarder Quatre, en a-t-il vraiment envie ? Si Quatre aime Lorien à travers les visions qu'il en a, on découvre surtout un adolescent las de fuir et ayant la volonté de vivre normalement. Ne pas changer d'identité tous les quatre matins, avoir une véritable maison, se faire des amis, arrêter de mentir, tomber amoureux... Quatre n'est pas épris de vengeance, il a soif de liberté et de vie, tout simplement. Et c'est cette envie qui le pousse a tenir tête à Henry et qui entraîne les évènements du roman.

(...)
Lien : https://tempsdemots.wordpres..