Critique de Valmyvoyou_lit

Le père de Jacques a été fusillé par les nazis, en 1941. Depuis la mort de cet homme, héros de la Résistance, mais violent avec ses proches, la survie de la famille repose sur les épaules de Blima, son épouse. Un jour, en 1943, alors que cette dernière est à son travail, les nazis viennent pour l'arrêter. Jacques fait preuve d'un incroyable discernement et d'un très grand courage, pour un petit garçon de huit ans. Grâce à lui, sa maman et lui-même, et par ce fait, les générations futures, sont sauvés. Cependant, cela est temporaire, ils ne peuvent plus vivre dans leur appartement.

Grâce à l'aide de son frère et de sa belle-soeur, Blima se cache dans des caves et confie Jacques, au pasteur Joussellin. Ce Juste, sous couvert d'une colonie de vacances, met des enfants à l'abri, au château de Cappy, dans l'Oise. Pour la sécurité de tous, il leur impose une discipline teintée de bienveillance et d'humanité. Jacques y est resté un an. Ce roman raconte son histoire.

Jacques était le père d'Emmanuelle Friedmann. Son roman est fondé sur la mémoire familiale, sur ses rencontres avec les fils de Jean Joussellin et sur une bibliographie étayée. J'ai lu ce livre, avec respect. L'auteure a ajouté une part romanesque, afin de transmettre les sentiments d'un petit garçon qui est séparé de sa maman et qui s'inquiète pour elle. Elle le fait avec beaucoup de réalisme. Les enfants cachés sont courageux, ils vivent avec la peur des Allemands et l'angoisse au sujet de leurs proches ; le traumatisme est immuable. Cependant, Emmanuelle Friedmann montre que la terreur côtoie l'innocence de l'enfance : les petits essaient d'échapper aux corvées, il leur arrive de bouder, les bagarres avec les enfants du village sont fréquentes, etc. J'ai énormément aimé que le récit ne soit pas que factuel, mais rappelle que les pensionnaires du château étaient encore des enfants.
[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..