Critique de lolapop93

= Un récit intense. =

‘‘(Avertissement)
Pendant plus d'une année, entre 1943 et 1944, mon père, Jaques Friedmann, fut caché au château de Cappy, dans le village de Verberie, dans l'Oise. A partir de ses souvenirs, forcement partiels et partiaux, j'ai tenté de reconstituer les mois vécus à la « colonie de vacances » créée par le pasteur Joussellin (fait juste entre les nations en 1980) à Verberie.''

Emmanuelle Friedmann livre sans son récit le passé de son père.
Un enfant, Jacques né juif à une époque où être juif ne présageait rien de bon.
Sa mère Blima a tout fait pour protéger son fils, seule car son père a été fusillé par les nazis.

Même si pour Jacques ce fut un déchirement lorsque sa mère se sépara de lui pour lui sauver la vie, il va peu à peu, lui l'enfant solitaire, partager de beaux moments d'amitié et d'entraide dans « la colonie de vacances ».

Un magnifique récit mêlant faits réels et fiction.
L'autrice à travers son écriture fluide, sincère et sans mots cachés réussis à faire passer toute une palette d'émotion chez son lecteur : la haine, la peur, le désespoir, mais aussi la joie, la volonté de se battre pour survivre et la bonté humaine.

J'ai beaucoup aimé ce récit, mais la seule chose qu'il me manquait, le petit plus pour en faire un gros coup de coeur, c'est plus de détails. Vous me connaissez, toujours avide d'en savoir plus. Surtout sur une période aussi intense et bouleversante.
Ceci étant dit cette lecture restera gravé dans ma mémoire à jamais.

Magnifique et triste, ce livre est à découvrir absolument et je vous le recommande sans modération.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..