Critique de titiseb77

#Jacqueslenfantcaché
#NetGalleyFrance

Jacques Friedmann est le fils d'Emmanuelle Friedmann, l'auteure de ce roman, il a été un enfant caché pendant la seconde guerre mondiale.
Emmanuelle Friedmann a voulu témoigner sur ce que son père a vécu enfant. En effet, Jacques avait 8 ans quand son père est fusillé par les allemands et il vit seul avec sa mère, qui doit continuer de travailler pour les faire survivre tous les deux. Un jour, les allemands débarquent chez eux, et demandent à Jacques quand est ce que sa mère va rentrer de son travail, Jacques se doute que quelque chose ne va pas, et avertit sa mère au plus vite, sage décision, car sinon, ils auraient très certainement été envoyé vers Drancy et ensuite vers les camps de concentration.
La mère de Jacques, qui n'a plus d'endroit où aller, décide de confier Jacques à un pasteur, dans une colonie de vacances déguisée, elle se sépare donc de son fils avec déchirement et s'installe dans une cave pour pouvoir continuer à travailler. Jacques qui est très proche de sa mère, va très mal vivre cette séparation, même si du haut de ses huit ans, il sait que sa survie en dépend.
Très beau témoignage, le récit est bien écrit, on ressent beaucoup les différentes émotions décrites dans ce livre et surtout celui-ci nous permet de connaître cette histoire d'enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale et ainsi de découvrir une fois de plus que pendant cette terrible guerre, tous les humains n'étaient pas des salauds.