Critique de Saiwhisper

Court, mais poétique, délicat et avec de belles valeurs, « D'un grand loup rouge » met en scène un loup au pelage fauve qui a dû fuir son territoire à cause des Hommes. Séparé de sa famille, il a erré jusqu'à faire la rencontre d'une meute de loups. Commence alors un échange pour déterminer si le nouveau venu a sa place ou non dans la horde… Ni vu ni connu, Mathias Friman pointe du doigt une pluie de thématiques liées à l'actualité : l'écologie, la nature, la migration, la différence, la diversité physique et culturelle, le racisme, l'acceptation et la solidarité. Si un très jeune lecteur restera plutôt terre-à-terre, un lecteur plus âgé ou un adulte pourra faire un parallèle à l'être humain. La retranscription est pleine de justesse : comme les loups, les hommes doivent apprendre à accepter l'autre. Finalement, qu'importe l'époque où la migration a eu lieu, nous sommes tous les enfants descendants de migrants… Migrants d'une ville, d'une région ou d'un pays, nous avons également appris à tolérer autrui et avons continué de vivre ensemble… Voilà une belle ode à la tolérance !

Le coup de crayon est d'une grande beauté ! Dans un style fin et semi-réaliste, l'auteur sait aussi bien représenter les animaux que la nature. Certaines planches sont vraiment jolies (le loup rouge dans la neige), d'autres sont très impressionnantes (la rencontre nocturne avec les loups) et une poignée d'entre elles sont bouleversantes (le territoire du loup saccagé, où il ne reste que des souches, des douilles et des détritus). J'ai beaucoup aimé cette dominance de noir, blanc et gris avec, pour seule couleur, le pelage vermeil du loup rouge. Une superbe découverte qui m'a séduite aussi bien avec ses dessins qu'avec son récit !
Lien : https://lespagesquitournent...