AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Etes-vous certain de connaitre vos proches ?
L'image de couverture est très parlante : parce que tout part d'un accident. Un chauffeur routier obligé de piler, la voiture derrière lui qui s'encastre dans le camion, un automobiliste qui décède. Un fait divers malheureusement banal. Sauf que la victime n'était peut-être pas tout à fait un père de famille tranquille…
Le routier c'est Olivier, la cinquantaine, marié à Laurence. C'est un couple sans enfant, et sans histoire. Sauf que sa femme a un amant, qu'elle aime autant que son mari.
Suite à l'accident, Olivier devient dépressif, il reste traumatisé par la mort de l'automobiliste.
La victime s'appelait Julien. Marié, deux enfants ados. Une vie là aussi sans problème apparent. Mais ce cadre informatique avait une passion dévorante pour Tintin., passion qui l'a entrainé très loin. C'était sa « drogue ». Il a touché une grosse somme d'argent en échange d'un « service »
C'est ce que va découvrir avec stupeur son épouse Stéphanie…
Des personnages proches de nous, parce que réalistes et ordinaires. On ne peut que compatir à ce qui arrive à Olivier. Même s'il n'est pas responsable, il a quand même une mort sur la conscience, et ça le mine. Quant à sa femme, je ne sais pas trop quoi en penser. Tantôt je la comprends, tantôt elle m'agace.
Beaucoup d'empathie aussi pour Stéphanie. Elle perd son mari, découvre qu'il avait des secrets. Une facette qu'elle ne connaissait pas après toutes ces années de vie commune. Certains sont addicts au jeu, lui c'était Tintin.
J'ai bien aimé d'ailleurs que l'auteur évite les sempiternels accros à la drogue, au jeu ou au sexe, pour choisir quelque chose qui parait plus abordable, plus près de nous, quelque chose de très commun, de banal au départ. Mais qui pourtant va entrainer les personnages là où ils n'auraient jamais pensé aller.
L'écriture d'Éric n'est pas une découverte pour moi puisque j'ai eu le plaisir de chroniquer ses deux livres précédents. Alors lorsqu'il m'a proposé celui-ci, je n'ai pas résisté ! J'ai retrouvé le plaisir du suspense, des personnages travaillés, des secrets soigneusement dissimulés qui se révèle suite à quelque chose de banal... Des destins qui se croisent, des vies qui se font et se défont.
Si le début parait plutôt calme, les choses s'accélèrent assez vite. Et les questions se posent, lancinantes. Comment Stéphanie va-t-elle s'en sortir ? Les menaces la concernent-elle ? Que cherchent ces personnes ? Et Olivier et sa femme dans tout ça ? Que vont-ils devenir ?
L'envie de connaître les réponses devient quasi obsédante et les pages se tournent, encore et encore, jusqu'à arriver à la fin que je n'ai pas vraiment vu venir, ce qui est toujours agréable.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Une histoire plausible et bien menée, des protagonistes ordinaires, le tout servi par une écriture agréable. Que demander de plus ?
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}