Critique de LoupAlunettes

"Hello, Monsieur Dodo!", bien que jouissant d'un charme très rétro, n'est pas une réédition d'album.

C'est un parti pris esthétique, semble t-il.

Un petit clin d'oeil patrimonial pour la Littérature d'images pour la jeunesse qui peut aussi habituer le regard des petits lecteurs, favoriser la relecture de classiques en voie d'extinction ou d'oubli sur les rayons des bibliothèques, dans les réserves, attendant patiemment que quelqu'un les remette à la portée des écouteurs d'histoires.

An parlant, de choses oubliées et en voie d'extinction, voici un dodo.

Non, l'album n'était pas un livre de chevet accueillant le sommeil prochain mais bel et bien une histoire qui remet en vedette un animal totalement disparue, le Dodo!

Bon retour parmi nous!

Enfin, pour combien de temps?

La petite Martha, malgré la fameuse extinction, en trouve un non loin de chez elle et s'en fait un ami.

Pour que les choses restent en l'état et que l'histoire ne se répète tristement, il faudra garder le secret.

Malheureusement, avec l'excitation de la découverte et des moments partagés avec l'oiseau mangeur de beignets, l'information forcera les lèvres de la petite amoureuse des oiseaux et elle priera mille dieux pour que le Facteur qui l'a croisé, ne distribue pas son message.

Le jour suivant, le monde et les journaliste sont à sa porte.

Moralité: pour garder un secret précieux, ne pas croiser le chemin de ceux qui partagent des nouvelles fraîches, pourrait noter la pauvre Martha.

L'histoire est simple, tendre et je laisse le soin aux jeunes lecteurs de découvrir la manière dont Martha se sortira de ce guêpier.

Bien qu'un peu attendu sur la chute, cela devrait sympathiquement convenir aux jeunes publics, le tout se tient très bien, avec en prime une considération environnementale précieuse en filigrane.

A découvrir.