AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Un thriller qui commence sur les chapeaux de roues, le lecteur est de suite plongé dans le vif de l’intrigue…. Et tout comme le personnage principal, Milica, on se demande bien dans quoi l’auteur nous embarque.

Un road-movie implacable, vers un destin que l'on croit maîtriser... Mais dont les embûches, les cadavres et les différentes intrigues, montrent bien qu'elle ne maîtrise pas grand chose... Et cela depuis la première ligne du livre...

J’ai apprécié la partie sur les révélations que l'auteur, livre au lecteur, après l'avoir manipulé dans tous les sens... Après lui avoir fait croire que la vérité était ailleurs...

En fin de compte, nous sommes manipulables par ceux que nous aimons…. Même si nous croyons que nous maîtrisons les choses, il suffit de « tomber » sur une personne calculatrice et tout le château de cartes s’écroule…

C’est ce qui arrive à Milica… Qui se retrouve entre la Serbie et la France, en quête de vérité….

L’idée est très intéressante, l’expérience Cendrillon est un bon thriller, avec une écriture fluide dans lequel le lecteur n’aura aucun temps mort. C’est cruel à souhait…

Pour autant, je n’ai pas ressenti d’empathie pour Milica, l’auteur n’a pas réussi à me la rendre sympathique. Elle m’a exaspéré par sa naïveté, ses questionnements, son immobilisme, même en étant en mouvement… Je sais, c’est paradoxal, mais j’ai trouvé qu’elle subissait les choses malgré les choix qu’elle faisait, tout était dictée…

Comme une marionnette qu’on guide avec une télécommande…. J’ai eu par moments envie de la secouer et de lui dire « eh ! Mais réveille-toi ! »

La mise en scène imaginée par l’auteur, dépasse ce à quoi s’attend le lecteur… Un roman perfectible, le personnage principal, se pose beaucoup trop de questions, répétitives et on se lasse vite de ses états d’âmes… Pour autant, la quarantaines de pages à la fin, apportent une lumière différente à l'intrigue, enfin on comprend et l’auteur dénoue la machination, dont Milica, n'est pas la seule victime...

Du suspense, une intrigue intéressante, un thriller qui se lit bien et avec plaisir, même si le personnage principal manque de personnalité. Ce manque de personnalité, est certainement voulu par l’auteur, ce qui expliquerait son attitude…

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}