Critique de zedid

Le livre de Thierry Froget n'est pas l'exercice de style que l'on pourrait croire à la lecture de l'intitulé, bien au contraire mais celui de nous faire revivre le bicentenaire de la révolution en y adaptant quelques anicroches à l'histoire qui vont faire tousser les puristes mais aussi régaler ceux qui aiment les histoires.
Car en effet, sortir de l'impasse tranchante à laquelle était voué Danton en le laissant s'enfuir sur une île de la Loire mais étroitement surveillé tout de même et demander à Jean Luc Godard de faire une film sur le même sujet peut paraitre une prouesse mais qui ne rebute en rien l'écrivain qui signe là son premier roman.
Donc ces deux fictions se mêlent et nous transportent sans cesse dans des époques différentes mais les lieux choisis permettent de faire les liaisons.
Plaisir non feint de vivre à coté de ces deux ogres, de partager leur intimité, leurs doutes et leurs roublardises. Car c'est bien aussi de cela qu'il s'agit : comment l'histoire se fait, comment elle est traduite et comment elle arrive jusqu'à nous.
Thierry Froget signe là un roman ébouriffant, nous faisant vivre une histoire revisitée mais totalement plausible dans la délectation de suivre des êtres passionnants tels Danton, JLG et une cohorte de personnages magnifiques. C'est du grand art.

Ça m'a bluffé même si l'obsession de JLG pour les jeunes filles est à la longue un peu rébarbative mais c'est le personnage qui veut ça et Danton en fait de même alors les héros se ressemblent un peu.