Critique de UnKaPart

De Vents, de Jade et de Jais démarre comme La Marque des Démons. Au lieu de l'Oracle, Whismerhill rencontre le mystérieux Methraton.
Whismerhill : J'ai des questions, pourriez- vous y répondre ?
Methraton : Oui, mais je ne le ferai pas.
Ben ça valait le coup de dessiner cinq pages autour de cette entrevue avec le “mage ultime” (et modeste par-dessus le marché) pour un tel résultat.
Seul passage à ressortir de l'album, l'initiation de Whismerhill à la prêtrise de la Lune Noire. le reste du temps, il gouverne son fief… comme dans La Couronne des Ombres. Soit deux tomes consécutifs qui s'étirent alors qu'ils auraient pu être condensés en un seul.

Le Glaive de justice achève la parenthèse du voyage de Whismerhill au pays des morts-vivants initiée lors du volume précédent. Une dizaine de pages dans de Vents, de Jade et de Jais, une vingtaine ici. Presque l'équivalent d'un album complet pour une chasse au trésor anecdotique !
Le reste du volume est centré sur le paladin Parsifal et sa lutte contre l'ordre corrompu de Fratus Sinister. Il n'était pas besoin non plus de s'étaler autant sur le sujet, périphérique. Pire, dans le sillage du preux se glissent des références à Dieu et même une apparition de l'archange Gabriel. D'où ça sort ?!? L'univers des Chroniques était jusqu'ici certes très inspiré Donjons & Dragons et fantasy classique mais apportait sa touche d'originalité à travers la Lune Noire. Et là d'un coup, on se retrouve avec des bondieuseries ultra conventionnelles, qui amènent à penser que la suite de l'histoire ne sera qu'un énième et bête conflit entre Dieu et le Diable.
Donc après deux albums un peu moins denses, en voici un troisième vide et hors-sujet. Dans mon cas, ça a été le moment où la série a commencé à me décevoir, avec l'impression de patauger sans avancer ou alors dans la mauvaise direction.

Les Chants de la négation sont entonnés par une troupe de choristes auxquels on a coupé la langue. Résultat : le silence, le vide.
Rien que du déjà vu dans d'autres albums.
Un énième rituel offre à Whismerhill un statut supérieur, celui de seigneur de la négation, et de nouveaux pouvoirs. Sauf que des épreuves du même tonneau, il en a déjà passé un paquet, ça fait redite.
Une guerre s'annonce contre l'empire, une de plus. Chacun se cherche une nouvelle fois des alliés dans l'affrontement à venir. Tout le monde fourbit ses armes encore un coup. Et l'album s'achève, comme d'autres, sur des armées en route vers la castagne XXL.
Un tome inutile, compilation de moments déjà présents dans les opus précédents. En plus des doublons à répétition, le dessin accuse des traits brouillons.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..