Critique de Henri-l-oiseleur

Les Arcanes de la Lune Noire sont une série d'albums qui retracent la vie et les origines des principaux personnages des "Chroniques" (de la Lune Noire, bien sûr), jusqu'au moment où ils font leur apparition dans le récit principal. Cette série est inégale en qualité et en beauté du dessin : si les premiers albums consacrés à Pile-ou-Face ou à Ghorghor Bey sont assez réussis, celui du Prince Parsifal, à mon goût, ne vaut pas grand chose. Chaque fois, le dessinateur varie. Ici, Morgado (un nouveau ?) que je ne connaissais pas, se révèle à la hauteur de l'esthétique générale de la série, je crois. Le scénario est efficace : Greldinard, baron de Moork dans les Chroniques de la Lune Noire, est un comparse peu démonstratif de l'horrible Lune Noire elle-même, une haute silhouette en armure rouge qui ne fait qu'obéir et saluer son maître. Dans cet album au contraire, il occupe le devant de la scène et ses aventures en font un héros attachant, marqué par une vie toute en brutalité sauvage et barbarie. Il est cruel, il tape dur et n'a aucun complexe. Il a bien sûr ses propres souffrances et vengeances à accomplir : en somme, c'est un méchant sanguinaire, légèrement psychopathe, pour qui on se prend d'amitié. Un bel album.