Critique de Flo_herisson

Pleine et douce
Stephanie, la quarantaine, a décidé de faire un bébé toute seule. Faisant fi des réprobations familiales, elle a entamé un parcours long et douloureux, parsemé de nombreux échecs avant d'aboutir à la naissance d'Eve, sa fille adorée. Pour fêter cette naissance inespérée elle prévoit une fête de naissance qui réunira ceux qui lui sont chers. Tour à tour, soeurs, nièces, amies, tante ou mère, toutes les femmes de son entourage prennent la parole et livrent un peu d'elles. Morceaux choisis de vies de femmes d'aujourd'hui, filles et femmes confrontées aux préoccupations de leur âge. Doux portraits féminins qui s'entrecroisent autour de cette petite fille.
Quel joli livre! Un livre plein de douceur et de bienveillance pour ce gynécée attachant. Un choeur de femmes qui nous content l'époque. Des coeurs de femmes qui nous content leurs rêves et leurs secrets. Cela parle de maternité, de sexualité, cela parle de vie, mais cela parle surtout d'amour, cet amour qui toutes les meut. L'amour inconditionnel d'un enfant pour sa mère, l'amour tendre pour les siens, pour sa famille, l'amour passionnel pour un amant, l'amour rassurant d'un couple qui traverse les ans,
l'amour douloureux aussi quand il est perdu, bafoué ou trahi.
A travers le récit de ces pensées intimes, ces femmes c'est finalement nous, nos mères, nos filles, nos amies. Un très joli texte féminin, sans pour autant être féministe. Une douce lecture