Critique de celineavignon

Fruit d'une volonté farouche de maternité, Eve est l'enfant de Stéphanie, chef cuistot, qui a eu recours à une FIV en Espagne pour la concevoir. Seule. Greg, son meilleur ami, a accepté d'être le père intime d'Eve.
Autour de cette naissance et famille atypique gravite un choeur de femmes, amie, soeur, mère de Stéphanie. Dans quelques jours aura lieu le baptême d'Eve et celui-ci ne va pas se passer comme prévu.

L'événement est l'occasion d'explorer les rapports intimes qu'entretiennent les personnages les uns avec les autres, mais également leur propre intériorité. C'est là le fabuleux pouvoir de ce roman dans lequel il se passe à la fois peu d'actions extérieures mais beaucoup de remous internes.

Un chapitre, une femme, une voix(e).

Du bébé féminin de quelques mois à la femme au crépuscule de sa vie, c'est la féminité qui est ici questionnée. La femme sociale, professionnelle, la fille, mère, amie, compagne, conjointe, la femme seule ou en couple, le genre féminin. La femme à travers ses passions, ses doutes, ses luttes et réussites.

À travers les étapes d'une vie, l'autrice interroge le statut même de femme. Tout en nuance, évitant le manichéisme, elle brosse des portraits justes et émouvants, relève les contradictions, les paradoxes, évoque le difficile passage du temps qui trace des sillons sur les visages ou la gêne d'une ado lors de son premier cours d'éducation sexuelle.

Finalement, chaque lectrice peut se retrouver dans ces lignes et confronter sa propre psychologie à celle des personnages. À la fois troublant et rassurant, ce fait montre bien combien nous sommes encore victimes des injonctions sociétales, patriarcales et historiques ! Toutes, sans exception. Ce texte est aussi formidablement unificateur et sororal. Il fait un bien fou !

Cependant, le traitement de la parole des personnages m'a interpellé. Faire parler un bébé est une gageure, mais qu'il utilise des mots digne d'un adulte lettré m'a vraiment gêné ! J'ai eu du mal à passer le premier chapitre, la voix d'Eve. Mais, comme le dit justement ma fille, on ne sait pas comment ça pense un bébé, alors ?

Très joli titre pour ce roman sensible.