Critique de croquemiette

Stéphanie est cheffe de cuisine. Très active et indépendante, elle ne souhaite pas vivre en couple. Quand elle désire avoir un enfant, elle se tourne vers la PMA. Après de multiples tentatives, Eve naît. Stéphanie décide de faire une fête pour l'arrivée de sa petite fille et convie ses ami.e.s et sa famille.

Dans ce premier roman, Camille Froidevaux-Metterie s'intéresse aux femmes à des âges différents et décortique l'effet de cette naissance sur leur vie. Chacune se questionne sur sa condition de femme, son rapport au corps et à la sexualité, son rapport à l'amour et aux relations.

C'est donc un choeur de femmes que nous donne à entendre l'autrice, de la soprano à l'alto. Des voix différentes, pas toujours en harmonie mais qui forment un même ensemble vocal. Chaque chapitre, à la manière d'une mini-nouvelle, se concentre sur la vie d'une héroïne à un moment clé de son existence. Ce texte est empli de douceur et de bienveillance. Certaines de ces femmes attirent l'empathie.

J'ai tout de même quelques réserves sur la forme. Malheureusement, on suit chacune d'entre elles sur un unique chapitre. J'aurais aimé une alternance, les réentendre plus tard dans le récit, elles sont comme oubliées en route. Les liens entre elles ne sont pas assez développés - peu de dialogues, peu d'interactions - ce qui donne au final un texte un peu décousu, comme les pièces d'un puzzle non terminé. Il m'a manqué un scénario plus abouti et plus de profondeur.

ça reste une lecture agréable qui fait passer un bon moment mais que j'oublierai certainement.

En revanche, j'ai hâte de découvrir les ouvrages féministes de l'autrice sur le corps féminin.

Tu l'as lu ? Il t'a plu ?