Critique de agatheyourbook

Stéphanie est l'heureuse maman d'une petite fille, Eve, " fruit miraculeux de la rencontre fortuite de deux cellules offertes et d'un désir d'amour inouï ". Femme forte et indépendante, elle a décidé de faire un bébé toute seule. Pour fêter l'arrivée de sa fille et le fait que Greg, son meilleur ami, accepte de jouer le rôle de père, elle organise une fête, à laquelle elle invite tous ses proches. Tour à tour, les femmes qui gravitent autour d'elle se livrent. Chaque chapitre illustre la voix d'une de ces femmes, aux âges et aux parcours différents : Nicole, la mère acariâtre, Laurence sa soeur, qui s'est fait quitter pour une plus jeune qu'elle, Manon sa nièce, jeune fille en devenir, mais aussi ses amies Kenza, Corinne, la quadra...Dans ce roman choral, toutes se livrent sur ce qui les préoccupe et sur ce qu'elles ressentent à l'arrivée de ce bébé.Des thèmes forts et sous un point de vue féminin sont ici abordés : le couple, l'adultère, la sexualité, les premières règles, le militantisme, la solitude, la vieillesse, le rapport au corps...J'ai été très touchée par la voix de ces femmes dans lesquelles on peut toutes se reconnaître un peu. Bien loin du féminisme agressif que l'on peut trouver parfois, ce texte rend hommage aux femmes dans toute leur singularité et leur sensibilité.Le style de l'auteur, doux et intime, est adapté à chacun des différents portraits. C'est un très beau roman, rempli de douceur et de bienveillance.Il m'a beaucoup touchée!
Lien : https://www.instagram.com/p/..