Critique de joliecommeuncoeur

Isabelle Fromantin nous raconte son histoire. Une expérience vécue au service des autres, que ce soit ici ou en Afrique. Infirmière professionnelle, elle a toujours rangé sa vie privée au placard, afin de se libérer pleinement pour ses patients, cherchant à les guérir ou à les soulager de la douleur. Très vite, elle s'est spécialisée en cancérologie et s'est aperçu que certaines tumeurs émettent des odeurs perceptibles par des odorats aiguisés. L'idée lui est alors venue d'entrer en contact avec des éleveurs canins et de tester une hypothèse à laquelle elle croyait fortement. Les chiens, formés à cette mission, seraient-ils capables de dépister l'un ou l'autre cancer, puisqu'on les emploie déjà pour détecter la drogue et les explosifs ? Avec de la pugnacité et une force de persuasion contagieuse, elle a convaincu plusieurs personnes de la laisser manoeuvrer en ce sens. Puis que risquait-elle, si ce n'était de perdre du temps et de voir un projet s'écraser ? Choses qui n'affecteraient en rien sa crédibilité professionnelle ni sa détermination. Elle le savait : la science ne s'est pas établie en un jour. En un peu plus de deux cents pages, elle nous raconte cette formidable aventure, destinée à anticiper la guérison ce certains cancers (dont celui du sein !), avec pour corollaire d'améliorer la santé des femmes et, in fine, celle de tous les êtres humains. Voilà un témoignage comme on les aime, sans superlatifs ni forfanterie et narré à hauteur d'épaules. 100% authentique !