Critique de marie504

Au cours de ses études, le narrateur se retrouve à postuler pour un poste qui consiste à s'occuper de deux millions et demi d'oeufs de saumon à la jonction entre deux rivières, la Selway et Indian Creek. L'endroit se situe à quarante miles de la route la plus proche et soixante milles de tout être humain. Il est donc question de passer sept mois en solitaire, en plein hiver, dans des conditions météorologiques extrêmes, dans une tente… Passionné d'excursions en pleine nature et d'histoires de trappeurs, le narrateur voit dans cette expérience la possibilité d'avoir une « histoire à raconter plus tard, son histoire ».
Tout au long du livre, on suit le narrateur dans cette expédition. La préparation est rapide (moins de quinze jours pout tout regrouper) et il ne faut rien oublier : nourriture pour sept mois et ustensiles de cuisine, équipement du parfait trappeur (haches et coins à fendre pour pouvoir préparer les dix cordes nécessaires pour passer l'hiver), pièges et fusils, vêtements chauds, et quelques livres…
Arrivé sur les lieux, il comprend qu'il n'est en rien préparé pour cette expédition : il n'a jamais utilisé de tronçonneuse, il ne sait pas ce qu'est une corde de bois et se sent « comme un poussin à peine sorti de l'oeuf ». Il lui faudra tout apprendre seul, sur le tas. Après la première stupéfaction de se retrouver seul, la vie en solitaire va devoir s'organiser petit à petit : la visite du matin au bassin à saumons pour briser la glace dès que le froid sera là ne prend que quinze minutes et il va falloir trouver des occupations pour le reste de la journée.
On suit tout au long du livre la vie du narrateur dans cette nature hostile (jusqu'à moins quarante degrés). L'auteur décrit les grands espaces sauvages, la faune et la flore magnifiquement. le narrateur est obligé de s'organiser pour lutter contre la solitude. Quelques visites lui seront faites durant ces quelques mois, il recevra aussi du courrier de ses amis et de sa famille à plusieurs reprises, mais il sera la plupart du temps seul avec son chien, loin de toute civilisation et incapable de prévenir tout secours éventuel en cas de gros pépin, le téléphone le plus proche risquant d'être inaccessible pour une personne malade ou blessée. La vie quotidienne n'est pas sans danger dans ces grands espaces hostiles, et il sera à plusieurs moments en situation plus que délicate. Mais après la déprime des premiers temps, il lui arrivera à certains moments d'attendre avec impatience le départ de ses visiteurs. Il aura également souvent l'impression d'être exclu de la vie, car en raison de son expédition, il sera absent lors de moments importants dans la vie de ses amis.
Gros coup de coeur pour moi. Je vous le conseille.