Critique de Perlaa

L'exil en hiver au coeur des Rocheuses est un défi.
Jeune blanc-bec indécis Pete Fromm, sur un coup de tête, accepte un poste de "gardiennage d'oeufs de saumon" au fond de l'Idaho à Indian Creek.
Néophyte il n'en mène pas large. Il faut dire qu'il y a de quoi se faire du mauvais sang pour lui. Sa seule expérience consiste à aligner des longueurs de piscine. Il ne sait pas faire un noeud demi clef, ignore la mesure d'une corde de bois et n'a jamais utilisé une tronçonneuse.
Son ignorance crasse, cette sensation envahissante de ne jamais être à la hauteur a de quoi faire peur.
Généralement peu d'aventuriers font preuve d'une telle autodérision voire honte d'eux-mêmes. Son honnêteté, sa modestie nous le rendent sympathique et attachant. Il est presque pathétique.
En s'appuyant sur des lectures emportées dans sa retraite et avec une énergie du désespoir il va s'acclimater. Aucune envolée lyrique, aucun esprit pionnier conquérant ne l'incite à poursuivre, juste une volonté quotidienne de vaincre solitude et l'ennui.
Petit à petit il va être obligé de faire preuve de débrouillardise. Son acharnement à survivre et à trouver des solutions prend le pas sur son angoisse. Si on a pu s'assimiler facilement au jeune citadin naïf on passe à une autre dimension, on admire son adaptabilité au milieu hostile et on tremble lorsqu'il frôle le pire. Les scènes difficiles avec le lynx, les cerfs, le puma, les virées dans la neige et le froid sont éprouvantes et troublantes.
Pete Fromm complète son aventure initiatique par les péripéties pour écrire et faire éditer ses fluides chroniques. Il est, là encore, un amateur à la merci des uns et des autres et nous semble proche.
Sa riche et belle expérience nous fascine comme le biologiste et sa femme ont été attirés par sa vie d'ermite mais finalement ne sont pas venus dans son refuge. On a toujours l'impression qu'il  est arrivé là un peu par hasard, et qu'on pourrait - à tort - en faire autant.