Critique de belette2911

Quelle idée folle a eu le jeune Pete Fromm, étudiant, d'aller passer 7 mois dans les montagnes Rocheuses, durant l'hiver, pour surveiller des oeufs de saumons ?

Faut oser ! Ou alors, faut être un peu fou sur les bords car même si Pete avait fait du camping et lu des récits de trappeurs ou autres aventuriers, ça ne fait pas de vous un homme des bois.

N'écoutant que sa folie et son envie de passer 7 mois en solitaire, notre jeune homme va plaquer ses études à l'université de Missoula et partir, totalement à l'aventure et découvrir petit à petit la dure vie dans les montagnes Rocheuses.

Nous sommes en 1978, dans cette partie de l'Idaho, le mercure peut descendre à -40° et la neige recouvre tout… Niveau confinement, ça pose son homme ! Surtout qu'il n'y a pas de supermarché dans le coin et que les provisions apportées devront être complétées avec autre chose, comme le produit de la chasse…

C'est un fameux récit initiatique que Pete Fromm nous raconte. Ici, la Nature est sauvage, rude, ne fait pas de cadeau et si vous n'avez pas coupé assez de bois ou bien mis à l'abri vos provisions, la Mort vous attend à l'entrée de votre tente.

Vous êtes seul, juste avec un chien et des oeufs de saumons à surveiller une fois par jour, afin que la glace soit brisée là où ils grandissent. Non, vous n'avez pas emporté des masses de livres, juste quelques uns, des récits de trappeurs, de chasseurs…

La Nature est grandiose, j'ai vibré avec l'auteur qui, finalement, ne sera pas toujours aussi seul qu'il le voudrait… C'est toujours pareil, lorsque vous être tranquilles, vous râlez quand un chasseur ou autre vient vous rendre visite, mais si vous vous cassiez la jambe, vous aimeriez que tout le staff déboule chez vous !

Bon sang, nous, on se casse la gueule en glissant sur un bête rocher et on fini à l'hosto et notre Pete, lui, il affronte des tas de dangers, la Nature Sauvage, manque plusieurs fois de passer par le petit trou de la serrure et, chance de pendu/cocu, il ne se cassera rien alors qu'il était dans un milieu extrême, à des températures extrêmes, loin de toute civilisation, là où les mecs du 112 ne pourrait même pas te retrouver si tu les appelais avec ton smartphone hyper connecté !

J'ai dévoré le récit de Pete Fromm, j'ai dégusté ses descriptions de la Nature sous la neige, ses angoisses, ses questionnements, son amour pour la solitude, pour cette Nature sauvage. Comme nous durant le confinement, il a rêvé d'aller faire un tour en ville, de revoir du monde et, quand il a pu y aller, il était tout content de rentrer dans sa tente perdue au milieu de tout. Comme nous, comme moi…

Ce récit, c'est magnifique, grandiose, superbe. Son histoire nous fait vibrer, en entre en osmose avec l'auteur, on imagine ce qu'il a vécu même si avec le soleil qui brille dehors, on ressent moins la morsure du vent glacial.

Ce roman, c'est aussi une ode à la Nature, cette Nature merveilleuse que l'Homme fout en l'air. Pete Fromm se désole aussi du tourisme de masse qui pollue les endroits les plus reculés. Ce qu'il a vécu, il l'a fait avec innocence et la folie de sa jeunesse, mais il l'a vécu dans ses tripes, ce que les suivants ne feront pas.

La solitude dans la Nature et dans le froid, ça a du bon… Même si tu dois dégeler tes pancakes sous tes aisselles…

PS : et pour une saucisse, on la met où pour la dégeler ??? Non, ne me répondez pas, ça vaut mieux ;-)

Lien : https://thecanniballecteur.w..