Critique de lecassin

Par les temps qui courent, le thème sous jacent de ce pamphlet, l'identité nationale, pourrait en faire la cible des détenteurs de la pensée unique.
Mais il a été écrit en 1992 et la question ne se posait pas vraiment en ces termes.

Une première partie où, par comparaison avec nos voisins, pour en arriver à dire qu'en tant que Français, il est "un assez trouble mélange de Germains, Francs, Wisigoths, Alamans, venus en foule [lui] apprendre à devenir Français

N'est-ce pas lui, André Frossard qui signalait dans le journal « le figaro » au moment du grand débat sur l'Europe que « jusqu'alors, il n'y a pas eu une seule allusion à une vocation spirituelle, morale ou culturelle de l'Europe! On mesure là l'indigence des hommes politiques et la grande misère de nos intellectuels », pour conclure : que « le seul élément fédérateur d'une Europe que tout divise, les moeurs, les langues, les cultures et l'économie, c'est le christianisme » … CQFD !

C'est marrant comme c'est vivifiant de se voir rappeler des évidences sous la plume alerte et imagée d'André Frossard. André Frossard qui ne dédaigne pas le calembour. Si, Si…du calembour d'académicien, certes, mais du calembour.