Critique de Actinia

Notre fille a adoré ce livre avant son entrée en maternelle, et le parcourt encore très souvent, plus d'un an après.

Très complet et bien conçu, il présente en textes très courts et en joli dessins tout le déroulement d'une journée d'école et l'organisation d'une salle de classe, ainsi que quelques règles de vie (accrocher son manteau, dire bonjour...). L'accueil en classe, les activités, la cantine, la récréation, la sieste, la garderie, l'arrivée des parents : toutes ces étapes sont expliquées simplement et clairement, ce qui permet de préparer et de rassurer l'enfant, ou de lui donner envie de raconter comment cela s'est passé pour lui après chaque journée ou chaque rentrée.

En plus de chaque lieu ou moment de la journée présenté sur une double-page, l'enfant tire sur de petits volets cartonnés pour dévoiler des compléments, tels qu'un petit catalogue de dessins qui listent les activités possibles en classe (coloriage, gommettes, pâte à modeler...), un exemple d'histoire que peut lire la maîtresse...

Un livre intelligent, bien conçu, ludique et agréable à parcourir, une très bonne manière de familiariser les plus petits avec l'école.