AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yasunari


Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de relire avec 30 ans d'écart un poème marquant de votre jeunesse et de réaliser que l'interprétation que vous pouvez en faire évolue avec votre âge.

« The Road Not Taken » (1915 publication 1916) de Robert Frost est un poème que nous étudions vers l'âge de 17 ans souvent en préparation des examens de fin de lycée. Bien plus que le « O Captain, My Captain » de Walt Whitman, popularisé par le « Cercle des poètes disparus » (Peter Weir 1989), « The Road Not Taken » est le poème emblématique du passage à l'âge adulte pour bon nombre de jeunes étudiants anglo-saxons.

En l'étudiant à l'époque, je me sentais intimement concerné par cette métaphore du voyageur qui doit effectuer un choix et qui décide de ne pas se conformer ou de ne pas se laisser aller à la facilité. Pour moi, c'était, mais comme pour beaucoup, une ode au choix individuel, au libre arbitre.

Two roads diverged in a wood, and I
I took the one less traveled by
And that has made all the difference

C'était tellement clair…

30 ans plus tard, je le relis et j'ai la surprise de constater que mon impression n'est plus vraiment la même. Là, où à 17 ans je ne voyais que la lumière, le phare qui va guider mes pas ; à 45 ans je le trouve plus sombre voire un peu désabusé. Ce ne sont plus les mêmes vers qui ressortent, je lis notamment :

Though as for the passing there
Had worn them really about the same
And both that morning equally lay

Là où à 17 ans, je n'y interprétais qu'une difficulté à faire un choix, à trancher. Je lis à 45 ans que l'on peut aussi s'aveugler à croire que l'on fait des choix car en vrai, les chemins, ils se ressemblent.

Le plus passionnant mais aussi le plus rassurant est, qu'à la toute fin, les deux interprétations se valent et qu'aucun des deux « moi » à 30 ans de distance n'a tort.

Ce poème n'est pas un poème « compliqué » dans les termes utilisés ou dans sa manière de « verser » mais au final, il est loin d'être aussi simple ou simpliste qu'il n'y parait de prime abord. Raison probable pour laquelle il est toujours lu, étudié et apprécié.
Commenter  J’apprécie          71



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}