Critique de partners4translation

"Livrer sur demande" est la relation des menées humanitaires d'un journaliste américain, en zone libre durant la seconde guerre mondiale.
Le lecteur vit au jour le jour les espoirs et les déboires de cette entreprise pendant une année, 1940. le style est direct, les portraits des individus les rendent tantôt exaspérants, sordides et parfois aussi attachants.
Même si l'on se perd dans les journées, les opérations, les tracasseries administratives, les discussions et les tractations avec des mafieux, souvent, on se laisse entraîner dans ce maelström humanitaire.

Varian Fry débarque de New-York à Marseille en 1940. Il est chargé par une organisation américaine d'aide aux réfugiés européens menacés par les autorités allemandes de mener à bien la sortie du territoire français de la zone libre que quelques 200 personnes.
Leur nom figure sur une liste ; elle comporte de très nombreux d'intellectuels opposés à Hilter, de philosophes, dartistes connus, de scientifiques, de Juifs.
Après plus d'une année Varian et son équipe auront fait passer environ 1800 hommes, femmes et enfants par les filières passant par l'Espagne, le Portugal, l'Algérie, le Maroc ...
Époustouflant !