Critique de luocine

Je pense que certains d'entre vous diront encore un livre sur les massacres de juifs , il y a eu tant d'autres massacres depuis.

Je fais partie de ceux qui considèrent n'être jamais assez informés sur ce sujet et je crois que plus nous sommes vigilants moins nous craindrons les risques du retour de la barbarie.
L 'originalité de celui-ci, c'est de retracer la vie d'un homme qui a décidé de survivre et de sauver sa famille , il s'est démené comme un fou et il a réussi .
Est-il plus chanceux que d'autres? Oui, mais surtout il est animé d'une énergie peu commune.

Sa fille a rassemblé ses souvenirs et elle intervient parfois dansle récit quand un événement de son enfance rejoint le récit de son père.

Elle sait que les témoins survivants sont peu nombreux et qu'elle se devait de transmettre cette mémoire .

S'il a eu la chance de survivre, il a vu aussi un maximum d'horreurs , l'humiliation, les tortures, la faim le manque total d'humanité des Allemands vis à vis des juifs, vieillards , femmes enfants ils n'avaient qu'une envie les tuer et les humilier.

On sait tout cela , mais ce livre apporte aussi un éclairage très cru sur l'antisémitisme polonais .
Après la guerre ; son père relance un commerce qui marche assez bien , mais sous un nom catholique , car il sait que si on apprend qu'il est juif il perdra tous ses clients.
Ce livre rappelle le Pogrom de Kielce du 4 juillet 1946 ou 42 juifs trouveront la mort.

Les Polonais ont beaucoup souffert de l'occupation nazie mais ils étaient ,et ont été longtemps, des antisémites virulents.

Il faut dire également, que cette famille ne doit ne sa survie qu'à quelques Polonais qui ont accepté de les aider pendant toute la guerre comme ce monsieur « X » qui a été absolument admirable.

Lien : http://luocine.over-blog.com..