Critique de talou61

Les couturières de Berlin

Katharina Fuchs nous raconte les histoires entremêlées de ses deux grands-mères, Anna et Charlotte, durant les deux guerres mondiales, en Allemagne.

Un roman historique, qui va nous emmener à Leipzig et Berlin, durant les deux guerres mondiales, au cours duquel nous partagerons les destins de deux femmes.

J'ai préféré Anna, la fille d'une nombreuse fratrie, issue d'une famille très pauvre, altruiste, volontaire et courageuse, à la vie de Charotte est plus banale plus bourgeoise.

J'ai bien aimé le début, assez immersif, dans un petit village situé dans la forêt de la Sprée.

Le style est assez sec, avec quelques belles descriptions, mais l'histoire est assez vite convenue et ennuyeuse.

L'histoire est surtout focalisée sur ces deux femmes, leurs familles, leurs amours, alors que L Histoire est abordée en entrefilets, pas assez présente à mon goût.

J'aurais aimé en connaître plus sur l'Histoire de l'Allemagne, et les ressentis de ses habitants, la montée d'Hitler…

Mais ce n'est pas le propos choisi par l'auteure qui s'attache plus aux amours déçus des deux femmes…

La lecture s'est révélée trop longue à mon goût et surtout le style de rédaction m'a perturbée : la vie de chaque femme est décrite pour la même temporalité par chapitre ; on passe ainsi de la vie d'Anna à celle de Charlotte sans liaison et on doit revenir en arrière pour se rappeler des différents personnages connexes…

Une vie entière consacrée à la survie et à l'amour, peu d'engagements politiques.

Je salue tout de même le travail de l'auteure qui a voulu rendre hommage à ses ancêtres (ce que j'ai entrepris moi-même) !