Critique de Cath36

"La volonté et la fortune" est un livre remarquable qui décrypte, entre autres sujets, les rapports entre l'argent et le pouvoir dans un Mexique corrompu et qui part à vau l'eau (cela ne vous rappelle rien ?) fin prêt pour une bonne vieille dictature de derrière les fagots. Mais ne devient pas dictateur qui veut et l'un des personnages de ce livre l'apprendra à ses dépens. Car c'est aussi un livre sur l'ambition, la volonté d'arriver par soi-même, et ce faisant, de devenir plus fort et plus malin que les autres. Deux jeunes gens, qui ne savent rien de leur origine feront ainsi leur apprentissage dans la vie, sous la protection d'un riche personnage dont ils ne savent rien. Fraternels au début puis devenus ennemis intimes à la fin (toujours les femmes que voulez-vous, tout au moins comme déclencheur de ces rivalités sournoisent qui se cachent sous l'apparence de l'amitié) ils revivront l'histoire d'Abel et de Caïn, sous l'égide d'un père retrouvé et redoutable, et de sa maîtresse aussi ambitieuse que dépourvue de scrupules.
Roman foisonnant au lyrisme parfois fatigant, roman d'une rare densité sur les rapports humains et les secrets de famille, ce texte, imprégné de culture plonge dans les racines de la corruption, des gueguerres des ego (qui savent toutefois se mettre en veille pour parvenir à leurs fins), de la manipulation et aussi de la décadence et de la perte de soi-même.
Un grand roman, pas toujours facile à lire et à la limite du grandiloquent genre tragédie grecque, mais passionnant et qui sonne toujours juste.
A découvrir de toute urgence pour qui veut comprendre le monde dans lequel nous vivons.