Critique de Cecilalix

J'ai beaucoup aimé le second volet des aventures de Gérald et de sa bande de copains que l'on a déjà rencontrés dans Un écrivain à la maison.
Christian Rivage, l'écrivain en littérature jeunesse, s'est définitivement installé chez la jolie voisine de Gérald dont il est tombé éperdument amoureux dans le roman précédent.
La découverte d'une statuette romaine dans le jardin de la grand-mère lilliputienne de Tomate, la copine de Gérald, va passionner Christian qui va organiser un grand chantier de fouille chez la vieille dame.
Mais de menaçants messages l'exhortent à quitter sans tarder la petite ville de Saint-Cloque et il retrouve chaque jour son courrier réduit en confettis dans les parties communes de l'immeuble ! Il en perd la santé, l'appétit et l'inspiration !
Gérald et ses amis vont mener l'enquête et le coupable ne sera pas celui qu'on croit !

Une sympathique petite énigme et surtout une très jolie étude de caractères... on trouve exprimés là les premiers sentiments amoureux, la fragilité de la création littéraire, les doutes et les exaltations de l'écrivain, et l'importance des liens intergénérationnels... le tout saupoudré de tendresse et d'humour : un délicieux cocktail à consommer sans modération !
Pour lecteurs à partir du CM1 environ...