Critique de louji

J'ai lu Look Back une première fois lorsqu'il est sorti en scan légal en anglais. J'avais bien aimé, j'ai passé un chouette moment de lecture, mais je n'ai pas eu la claque que de nombreuses autres personnes ont eu (pas plus avec Goodbye Eri qui est sorti récemment d'ailleurs, ni avec Chainsaw Man dont j'ai lu le T1 ; j'ai adoré Fire Punch par contre). Je me suis demandé si l'anglais m'avait fait passer à côté de quelque chose, ou si j'avais lu trop vite. Une deuxième lecture, avec le tome en français donc, m'a confirmé que j'aime bel et bien ce one-shot, mais que ça pas été non plus un coup de coeur. Personnellement, ça ne me dérange pas (j'ai presque jamais de coup de coeur oups), car ça reste une oeuvre que je trouve intéressante. J'apprécie notamment le parti pris de Fujimoto de dessiner des personnages féminins qui changent de ce qu'on croise habituellement dans la production shônen. Rien que pour ça, ça me fait plaisir haha. de voir des jeunes filles être passionnées, têtues, téméraires, égoïstes, lâches, ambitieuses, rapprochées par une amitié solide et un rêve commun. C'est essentiellement ce dont parle Look Back, sans en dire trop au risque de divulgâcher les tenants et aboutissants de l'histoire. Un duo d'héroïnes assez différentes qui s'unissent pour espérer croquer un bout de leur vie rêvée, même brièvement.
Graphiquement, c'est assez reposant à lire, car il y a un jeu de planches similaires, avec juste un changement de cases. Un jeu de regards (de titre), de temporalités croisées… Depuis Fire Punch, je vois que le mangaka a aiguisé son style et c'est très plaisant !