Critique de Sallyrose

Ces 5 nouvelles ont été écrites par 5 romanciers japonais très populaires mais jamais traduits en France à la parution du recueil (2000) qui s'inscrit dans la collection « Romans d'une ville » des Editions autrement.
Ces nouvelles de commande ont pour objectif de donner de Tokyo une image de natifs à mettre en perspective avec notre vision d'étrangers.
La mission est remplie. Sont évoqués plusieurs quartiers, plusieurs classes sociales, plusieurs modes de vie.
Le lecteur a donc un panorama assez large de vies racontées du point de vue de leurs détails.
Pour autant, j'ai retrouvé les notions générales que je pense connaître de ce pays : respect des traditions, sens de l'honneur mais aussi individualisme et piètre place de la femme dans la société.
J'ai trouvé la première nouvelle laborieuse mais les suivantes m'ont beaucoup plu et je dirais de plus en plus. Sans doute m'a-t-il fallu un temps d'adaptation intellectuelle à cette culture qui est aux antipodes de la mienne.
Je recommande la lecture de ce recueil ne serait-ce que pour le style, différent à chaque fois, bien sûr, mais toujours de grande qualité.