Critique de Croquignolle

Ces cinq nouvelles, très différentes les unes des autres, tant par leur style que par leur histoire, m'ont entraînée avec enthousiasme dans cette ville de Tokyo qui m'a si emballée lors de ma première et unique visite en 2009.
C'est une ville folle, mystérieuse, envahissante, pleine de charmes. Ville de toutes les excentricités et de toutes les retenues, de tous les bruits et des silences les plus absolus.
Tokyo est un mystère.
Et dans ce recueil de nouvelles, je me suis sentie invitée et introduite dans une nouvelle Tokyo, pas la ville des touristes et des travailleurs, mais dans celle de la nuit, de l'espace fermé d'un appartement, d'un bistrot de quartier, d'un toit d'immeuble habité.
Et j'ai été séduite.
J'ai fait de belles rencontres dans "Yumeko", "Les fruits de Shinjuku" et "La tente jaune sur le toit" qui ont eu ma préférence.
J'ai aimé découvrir ces 5 auteurs japonais dont je n'avais jamais entendu parler, que je n'avais pas encore lus et qui sont pourtant très reconnus dans leur pays. Leurs plumes sont poétiques, franches et aiment leur coin de pays.
Seule frustration dans cette lecture : ce sont des nouvelles. Et décidément, j'ai de la peine à m'y faire ! Lors d'une lecture, je plonge rapidement émotionnellement dans une ambiance, un décor, le récit de rencontres. Je vis le texte corps et âme. Et du coup, je reste sur ma faim quand arrive la fin, souvent trop abrupte dans ce style d'écriture.
J'aurais aimé passer plus de temps avec cet homme dans son sac de couchage sur la terrasse d'un immeuble de Ginza. J'aurais aimé rencontrer encore Maria dans le quartier de Shinjuku, pour partager moments d'évasion et d'amitié. J'aurais aimé boire un énième saké appuyée au bar du Fukagawa.
Mais toute bonne chose a une fin ! Il faudra bien que je m'y fasse !