Critique de Cece_

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête sans en avoir jamais entendu parlé. du coup je ne savais pas que les avis étaient plus ou moins mitigés. Sinon, je pense sincèrement que j'aurais passé mon chemin. Et je ne sais pas si ça aurait vraiment été une grande perte.

L'idée est excellente, il faut le dire. Les vampires sont plus forts que les hommes, ils gouvernent donc le monde et élèvent une poignée d'humains pour organiser des chasses afin de ravir le peuple vampire. Les "homiférés" sont pour les vampires ce que les poulets sont pour l'homme… en quelque sorte. Vraiment, l'idée me plaisait.

Par contre, le héros qui survit parmi les vampires, j'avais un peu plus de mal. Mais soit, en faisant hyper attention, en devenant une sorte de ninja vampirique, pourquoi pas. Sauf que Gene est un boulet ! Il fait idiotie sur idiotie. Il doit respecter des règles que son père lui avait inculqué pour s'en sortir, avant de disparaître, mais il fait tout de travers. Bref, à mes yeux, si Gene survit, ce n'est pas parce qu'il est brillant, doué ou quoi que ce soit, mais bien parce qu'il a une bonne étoile sur-entraînée.

D'une manière générale, tout est beaucoup trop gros pour être cru. Par exemple, les vampires ne sentent pas, à comprendre qu'ils ne transpirent pas. du coup, l'hygiène de Gene doit être impeccable. Sauf que si il court trop, ne se lave pas assez ou quoi que ce soit et bien son corps sent. Oui, c'est un être humain en somme. C'est très bien. Sauf que là aussi, les vampires sont complètement stupides. Ils sont une dizaine enfermés dans une pièce, ils sentent une odeur d'homme qui les rend fous (rongés par la faim) mais personne n'est capable de dire d'où elle vient… En gros, à mes yeux, Gene n'aurait pas du survivre assez longtemps pour que ce livre voit le jour.

Je ne me suis pas attachée à un seul personnages. Pas un seul. Qu'il s'agisse de Gene, des vampires, des méchants, des gentils… pas un ! Sans rire, je ne pensais pas que c'était possible. du moins jusqu'à ce que je termine ce livre. Au passage, le résumé me fait bien rire. Gene serait le dernier être humain vivant ? La bonne blague. Soit l'auteur se fiche de nous soit Gene possède les chevilles les plus grosses du monde.

Dans la dernière partie du livre, un journaliste assez étrange révèle quelques détails pour le moins importants relatifs à la chasse et à Gene. Mais il faut attendre longtemps avant que l'action ne commence. le pire, c'est que le héro lui même le sait. Il dit à un moment donné que le vainqueur de la chasse pourrait faire plusieurs livres sur l'événement et qu'il pourrait remplir le premier volume rien qu'avec les préliminaires… Vous ne pouvez imaginé ma rage quand j'ai lu ça. Parce que c'est exactement ce qui se passe dans le cas présent. le tome 1 n'est qu'une reproduction écrite des préliminaires de la chasse. Tout arrive dans le dernier chapitre et c'est long…

Il faut donc retenir que la chasse ne commence qu'au dernier chapitre et que tout ce qui se trouve avant est relativement long et pas spécialement intéressant. On ne s'ennuie pas non plus, mais on attend l'action impatiemment. Par contre, je n'ai pas imaginé la fin une seule seconde. du coup ce fut une bonne surprise. Les dernières lignes nous offrent un bon retournement de situations comme on les aime. J'aimerai bien en savoir plus après ça. J'espère seulement que le tome 2 sera plus "vivant".

Je suis assez mitigée après avoir terminé ce premier tome. Je ne me suis pas attachée aux personnages. L'histoire met trop de temps à démarrer pour moi. Certains passages sont vraiment trop gros pour être crédibles… Pourtant la fin est prometteuse et les informations données dans la deuxième moitié du livre laissent espérer un bon retournement de situation. Je pense que je lirai le tome 2, juste pour voir.
Lien : http://julycece.wordpress.co..