Critique de kbd

kbd
16 février 2012
(...)
Parmi eux, Yoshio Hori, alter-ego de papier de l'auteur, glandeur professionnel qui lutte chaque jour pour joindre les deux bouts et chaque nuit pour faire fonctionner le sien – le plus souvent à travers des rêves érotiques.
De petits chantiers journaliers en bars interlopes, il fréquente une population bigarrée et particulièrement touchante, composée d'hôtesses, de pervers malheureux, d'homosexuels enfin tranquilles, et de tous les marginaux qu'une ville comme Tokyo dans un pays comme le Japon peut engendrer.

Ayant lui-même connu « la dèche » - le mot est faible ! - Takashi FUKUTANI était sans doute l'auteur le mieux placé pour parler des laissés pour compte du système japonais. Comme Yvan le remarque, ils sont nombreux les oubliés (plus ou moins volontaires) de l'implacable et écrasante machine économique japonaise ! Quelle place laissée pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent s'y insérer ?

Abonné pendant des années au régime sec de la précarité, Takashi FUKUTANI – qui jure avoir rencontré son personnage un jour d'errance dans un quartier retiré – semble avoir traversé toutes les situations qu'il fait vivre à son héros : l'accueil d'une charmante colocataire, la rencontre avec une fugueuse boulimique, les soins promulgués par un homosexuel travesti que l'on a cessé de persécuter...
(...)
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..