Critique de Christian_Attard

" La plus forte impression de notre prime jeunesse, — nous avions sept ans, — celle dont nous gardons encore un souvenir vivace, fut l'émotion que provoqua, en notre âme d'enfant, la vue d'une cathédrale gothique."

N'est-ce pas aussi beau que du Proust ?
Et voilà bien la prouesse de cet ouvrage, allier la beauté de la langue et du style à la valeur des observations et des "révélations" livrées par l'adepte. Certains ont voulu ne voir dans l'auteur de cette somme alchimique qu'un ingénieur, d'autres un peintre ou un ésotériste connu, c'est oublier la qualité de ce texte envoutant même si l'on ne s'intéresse que très peu à l'alchimie.
Tout n'est surtout pas à considérer ici au premier degré, ni même parfois au second tant une image, une sculpture peuvent cacher bien des concepts ou des secrets encore gardés.
L'alchimiste, tel le coucou a su faire son nid de celui des autres et les observations faites à Paris, Amiens ou Bourges valent surtout par la subtilité de ce qu'elles véhiculent plutôt que par leurs véracités artistiques ou historiques.
Un ouvrage profondément original qui vaut donc beaucoup plus que la sulfureuse réputation qui lui est attachée.