Critique de Erik_

Erik_
25 septembre 2020
Nous avons une société post-apocalyptique qui s'est bien relevée 50 années après un holocauste nucléaire. Visiblement, la vie a beaucoup changé puisque des champs de tournesol poussent en masse dans le Sahara. J'avoue que question crédibilité, il faudra repasser. Il aurait été sans doute plus simple d'allonger ce délai de quelques centaines d'années entre la destruction totale de la planète et ce nouveau paradis terrestre.

Le sens de la vie a pris un autre tournant car elle n'appartient plus vraiment à l'humain mais à une société médicale qui a pour but la préservation de la race humaine à tout prix pour le plus grand bonheur de tous. Ce concept qui est fort bien développé est tout à fait intéressant. Cela donne une orientation qui pourrait être prise bien que je n'y crois guère.

Après un début de récit plutôt chaotique avec une guerre au Niger, nous avons par la suite une autre tournure des évènements qui nous fait découvrir cette nouvelle société où les hommes ne conduisent plus les voitures car trop d'accidents. Les machines seraient infaillibles. Là, on y croit.

C'est un vrai roman d'anticipation qui a été adapté d'un auteur japonais décédé en 2009 à savoir Satoshi Itoh. Ce n'est visiblement pas la première de ses oeuvres produite par l'éditeur Pika.

A noter qu'à un moment donné, on pourra être choqué par l'extrême violence de certaines scènes de suicide collectif. Dans cette société, pour récupérer son corps, on n'a parfois pas d'autre choix. Bref, cela pousse à la réflexion sur le sens de la vie qui est considérée comme une richesse.

C'est marrant de considérer que l'OMS est devenue la principale entité de pouvoir au détriment des Etats. Elle veille à l'harmonie de ce nouveau monde qui est menacé plus que jamais. En tout cas, pour un début, c'est plutôt réussi.