AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Longtemps, l'Histoire, en bande-dessinée, n'a eu qu'un nom et deux prénoms : Funcken, Liliane et Fred.
Mais que serait le genre sans un récit écrit de main de maître ?
Et, là, c'est Yves Duval qui s'y colle ...
Cet album, paru en 1985, est extrait de la collection "histoires de l'Histoire" des éditions, ô combien mythiques, du Lombard.
Il s'ouvre sur un arbre généalogique :
Au printemps 1096, le jeune Foulques de Saint-Preux fait une mauvaise chute de cheval.
En échange de sa guérison, son père fait voeu de mettre ses armes au service de Dieu et de répondre à l'appel lancé par le pape Urbain II afin de délivrer le saint-sépulcre.
Mais à peine son père parti, le jeune homme, encore fragile, se joint à la croisade des gueux emmenées par le chevalier bourguignon Gauthier-sans-Avoir ...
A travers l'histoire d'une famille imaginaire au nom prédestiné, les Saint-Preux, Yves Duval fait le récit des croisades, de la première jusqu'aux deux dernières, les sept et huitième.
Ce récit, rapide et captivant, est mis en valeur, rehaussé par le trait des crayons de Liliane et Fred Funcken.
Le tracé est caractéristique, à la fois réaliste et épique.
Il est bien connu des amateurs du journal de Tintin dont il a orné les plus belles années.
Quel ancien lecteur n'a pas vibré aux aventures du Chevalier Blanc, du Capitan, d'Harald le viking, de Jack Burton, de doc Silver et du lieutenant Burton.
Mais surtout Liliane et Fred Funcken ont écrit et illustré, ont même été l'âme, pourrait-on presque ajouter, des fameuses histoires complètes en quatre pages qui, balayant plusieurs millénaires, ont fait plus, dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans, pour l'apprentissage de l'Histoire que toute l'Éducation Nationale réunie !
Ceci étant dit sans vouloir, bien sûr, froisser ce noble et grand ministère qui s'échine à extirper notre société du marasme dans laquelle la cupidité de certains et l'ignorance de leurs victimes veulent la plonger ...
Mais revenons à nos moutons !
Cet album est fait d'une bande-dessinée exigeante, intelligente et soignée.
Et même si elle ne manque pas d'être imprégnée quelque peu de naïveté, et d'un certain manichéisme, elle reste encore aujourd'hui un classique du genre que l'on retrouve avec toujours autant de plaisir ...

Commenter  J’apprécie          361



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}