AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliMatoline


C'est une réédition, certains lecteurs l'ont peut-être déjà lu sous le titre Les pérégrinations d'une gourde aux Éditions Erato. C'est frais et drôle, un bon moment.

Une crémaillère, un grand brun nommé Romain, des punchs cocos, et voilà Lucie coincée sous cette masse de muscles. Après l'avoir dégagé, elle s'aperçoit qu'il manque quelque chose, la capote. Direction les urgences, où elle fait la rencontre de Monsieur Bistouri pour l'extraction de l'intrus.
Deux jours plus tard, Lucie est amenée à rencontrer encore Monsieur Bistouri , Noah dans un magasin de lingerie de Luxe. Moment gênant, réflexion désobligeante de sa voisine de cabine d'essayage, Lucie fuit.

Lucie Amy, 29 ans est assistante de direction. Elle a grandi dans une famille amante, et est très proche de sa mère, se chamaillant régulièrement avec son frère par affection. Elle est célibataire et vit avec sa meilleure amie Séverine. Elle enchaîne les moments les plus probants et gênants de sa vie. Elle est bordélique et très maladroite.

La narration est à la première personne du point de vue de Lucie, ce qui laisse un suspense sur les personnages masculins.
L'intrigue est captivante, pourtant elle est loin d'être originale. Les anecdotes croustillantes se succèdent, les rencontres avec Noah aussi, ainsi que Simon l'ami de son frère. Lucie est le genre de femme à vivre à fond sans se préoccuper des retombés. Comment va-t-elle se sortir de ses situations les plus délicates ?
La plume est une pépite, c'est fluide et très facile à lire. L'humour est au summum, les péripéties, les situations compromettantes, les pitreries et autres s'enchaînent tous plus drôles l'une que les autres. le côté rafraîchissant attire la lecture, sinon cela reste peu innovant, voire déjà-vu. le rythme est soutenu, et les pages filent très vite.
Les émotions sont diverses, c'est drôle et émouvante. Lucie passe par différent moment, soit par la honte, la joie, la frustration, la colère,… Noah est pour elle une personne douce la valorisante, quant à son frère Elliot un protecteur, son ami Simon un homme avenant, touchant et avec de la personnalité. Les relations intimes sont peu présentes, voire pas du tout.
Les personnages secondaires sont intéressants comme Séverine la colocataire, Stéphane le voisin ami et tenancier, Elliot son frère et Julia, Simon l'ami d'enfance, Marc Ruxon, son chef et sa collègue Anissa,...

Une comédie romantique attirante, rafraîchissante et drôle. La plume est fluide et captivante. le rythme est soutenu et appréciable. L'intrigue est légère, peu innovante malgré tout addictive, le lecteur veut la suite ! À quand ?...septembre, trop loin !
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}